Vague d' Hokusaï, bord d'une piscine, automne 2009
Extrait du projet de la salle à manger de la Résidence de France à Accra, Ghana.
commande du service décoration du Ministère des Affaires Etrangères
décoratrice : Cécile Roudier
L'égalité
Intentions
Mon travail essaie toujours de s’inscrire dans l’histoire de l’art avec une affinité évidente pour une certaine tradition pictural. Le décalage, et ce qui lui
permet de s’inscrire dans son époque, se situe au niveau du traitement et des moyens plastiques qu’il utilise.
En effet, il s’agit ici presque littéralement de «peinture sans peinture », utilisée par de plus en plus d’artistes contemporains.
Mes documents de base sont de sources multiples et hybrides, soient récupérés soient fabriqués par moi-même. Assemblés grâce à l’outil numérique, ils s’organisent en prenant une dimension esthétique et philosophique d’aujourd’hui où réalité , représentation, création et outils de création sont plus que jamais difficilement identifiables.
J’aimerai qu’on perçoive, à travers mes images ainsi réalisées le transport d’une aspiration ; plus que la réalité une certaine vérité, celles des symboles universels et de la poésie.
L'éducation L'art et la culture
Le projet
Inspirée par la peinture murale symboliste de la fin du XIX ème siècle, la décoration de la salle à manger de la résidence de l’Ambassade de France à Accra s’articule en deux thèmes.
Sur trois des quatre murs, ce sont les valeurs de la République qui sont traitées sous forme d’allégories : l’Education, l’Art et la Culture, la Recherche scientifique et technique et, bien sur, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. S’ajoutent une représentation de la capitale et une autre des régions.
Sur le quatrième mur, celui qui fait face à la baie vitrée, s’étale sur plus de 6 mètres de long une scène représentant la France saluant Kwame Kruma le jour de l’indépendance du Ghana.
Il s’agit donc d’une part d’affirmer l’identité française ainsi que, d’une autre part, reconnaître l’identité ghanéenne en rendant hommage au Ghana, à ses grands hommes et à son Histoire à l’occasion du cinquantenaire de son indépendance.
Note technique
Chaque panneau est un tirage au jet d’encre sur toile, rehaussé de feuilles d’or, parfois de feuilles d’argent et de bronze.
Les panneaux sont enduits de plusieurs couches de vernis mat anti-uv et contre-collés sur de l’aluminium alvéolaire, permettant la pose et la dépose, et agissant comme pare-bruit.
Les Allégories déclinent les trois couleurs du drapeau français mais leur tonalité dominante est le bleu tandis que la couleur dominante de la scène (et du plafond) est le blanc.
Au sol, un tapis rouge.
Le tout est encadré de boiserie.
projet pochette ALAHKAïDI (non retenue)
Don D.Nada, dos de pochette